LE PROJET
DROIT A L’ EDUCATION ET A LA FORMATION PROFESSIONNELLE. DROIT A L’AVENIR!
L’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme:
1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental.L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
Déclaration universelle des droits de l’homme
Le projet ne vise pas à s’apitoyer sur le destin tragique que vivent les orphelins au Cameroun, mais mettre en place un système de formation professionnelle qui leur permettra en 3 ans d’apprendre un métier, d’être des Femmes capables de s’auto gérer et de subvenir à leurs besoins. Il est très important qu’un accent soit mis sur le terme "coopération" et "solidarité" envers des jeunes filles qui n’ont aucune perspective d’avenir parce qu’exclues d’un système qui ne tient pas compte de leurs difficultés sociales. Ces 2 principes accompagneront l’idée de ce projet dans son intégralité. Nous sommes convaincus du fait qu’en réalisant un projet social de cette ampleur, nous épargnerons 10 orphelines de rester les victimes d’un système qui les laisse abandonner à elles mêmes.
C’est notre combat contre une forme de discrimination sociale, contre la pauvreté, contre des inégalités causées par les revers brutaux et tragiques de la Vie.
Nous ne souhaitons pas substituer les parents de ces orphelines disparues de manière aussi bien tragique que cruelle, mais leur donner les moyens de se battre pour une meilleure situation sociale et de béneficier d’une formation professionnelle qui fera d’elles des Femmes qui s’auto-assumeront à l’avenir. Le projet vise donc à mettre en place une structure de formation professionnelle pour 10 Jeunes filles dans un premier temps.
La structure offre à ces dernières les moyens d’accéder gratuitement à une formation professionnelle et de recevoir gratuitement les repas au Centre IPROC.