11. Février 2011
Journée nationale de la Jeunesse au Cameroun: Excursion à Yaoundé
Comme chaque année depuis sa création en 2008, IPROC célèbre la fête de la jeunesse au Cameroun par une excursion. Les jeunes filles ont une nouvelle fois exprimée leur souhait d’aller visiter une entreprise de fabrication de tissus et des ateliers de teinture et de broderie à Yaoundé. Elles ont également eu ainsi l’occasion de visiter Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Une excursion qui a permis aux filles de s’évader, l’instant d’une journée de leur quotidien marqué par de nombreux défis à relever. Les tenues que nos jeunes filles portent sur cette photo ont été confectionnées par elles-mêmes !
15. Décembre 2010
IPROCV invité au conseil des Femmes d‘Autriche
L’association Formation et Avenir pour les Orphelines du Cameroun a recu une invitation personnelle de la première Dame d’Autriche, Madame Margit Fischer et du Conseil des Femmes d’Autriche. La présidente de l’association Mme Viviane Tassi Bela a eu l’occasion de présenter notre projet IPROC et de discuter avec le public sur l’importance de la durabilité de nos actions sur le terrain.
L’équipe en compagnie de la première Dame d’Autriche
Juillet – Août 2010
Cécile BOULY, notre première stagiare d’ IPROC à Obala raconte son expérience dans le sud du Cameroun!
cliquez ici pour lire son rapport
1-5 Mars 2010
Semaine Internationale de la Femme
11 Février 2010
Fête de la Jeunesse au Cameroun: Excursion à Yaoundé
A l’occasion de la fête de la jeunesse au Cameroun, le centre IPROC a pu organiser une excursion d’une journée pour nos jeunes filles et le personnel IPROC. La journée a été marquée par un voyage en bus.
d’Obala vers la capitale camerounaise de Yaoundé. En matinée elles ont visitées un centre de Teinturerie ou les jeunes filles se sont exercées à l’art de la teinture.
L’après midi a été marquée par la visite d’un centre de broderie à Yaoundé.
Photos de cette excursion disponible ici.
28 Janvier 2010
Rapport d’Obala: Cas de maladies, cours de Français et longue attente d’électricité.
Deux de nos jeunes filles sont en traitement contre le paludisme et ne peuvent pas participer pendant quelques jours à la formation professionnelle.
Face aux difficultés de nos jeunes filles en français, particulièrement celles qui ont arrêté l’école primaire précocement, la coordinatrice IPROC à instaurer des cours de soutien en français 2 à 3 fois par semaine. Nous saluons cette initiative qui vise à combattre l’illettrisme!
Le bureau IPROC à Obala est toujours en attente d’électricité. La SONEL tarde toujours a installé le compteur électrique qui a été volée ce mois ci. Nous espérons que ce problème sera résolu très prochainement.
Nous planifions à l’occasion de la fête de la Jeunesse au Cameroun une excursion d’une journée à Yaoundé. Cette excursion permettra à nos jeunes filles de visiter un centre de broderie et de découvrir la capitale du Cameroun, Yaoundé.
21 Novembre 2009
Rapport d’Obala: Projet d’échange avec un Collège technique à Paris et défis à relever au centre IPROC
La structure IPROC est actuellement en projet d’échange avec un collège technique à Paris (France). Le but de cet échange est permettre à nos jeunes filles d’échanger des expériences avec d’autres jeunes filles étudiant également le métier de la couture et de nouer des liens avec un autre système éducatif et de formation professionnelle. Un album d’échanges entre ces deux structures se mettra en place et les jeunes filles pourront ainsi documenter cet échange.
Deux de nos jeunes filles ont des difficultés au sein de leurs familles d’accueil. Une des jeunes filles a été mise à la porte, parce qu’elle consacrerait d’après sa tutrice légale, plus de temps à la formation professionnelle qu’aux travaux ménagers. Une autre jeune fille subit des pressions psychologiques et des menaces régulières d’expulsion.
Apres plusieurs interventions des collègues d’IPROC, la situation semble enfin se calmer.
Il est cependant important de signaler que les jeunes filles étant orphelines, elles sont très souvent victimes de ces abus de pouvoir et de violations de leurs droits par des personnes de leur environnement social immédiat peu soucieux de l’importance et de la nécessité de l’éducation pour elles. Une situation contre laquelle nous nous insurgeons profondément!
Notre compteur électrique nous a été volé ce mois ci. Nous n’avons donc plus d’électricité au Centre IPROC. Une plainte pour vol a été déposée auprès de la police locale.
30 Octobre 2009
Les élèves présentent leurs premières productions
Quelques semaines après le début de formation professionnelle, les jeunes filles du centre d’IPROC présentent leurs premières productions de jupes et de petites robes.
Photos des productions sont disponibles ici
1er Décembre 2009
Chères lectrices! Chers lecteurs!
En cette fin d’année 2009 nous souhaitons tout d’abord remercier sincèrement tous ceux qui soutiennent activement ce projet d’éducation et de formation professionnelle destiné aux jeunes filles orphelines au Cameroun! Nous avons pu grâce aux dons généreusement récolter jusqu’ici débuter le projet dans de très bonnes conditions. Nous vous en remercions.
Nous souhaitons vous donner un apercu actuel du projet en chiffres:
- 92 repas sont offerts gratuitement jusqu’à la fin de l’année 2009 au centre IPROC d’ Obala. Ces repas constituent souvent l’unique alimentation possible pour les jeunes filles orphelines.
- 6 femmes ont grâce au projet IPROC, des revenus mensuels et un emploi. 3 d’entre elles sont employées au bureau IPROC à Obala et 3 autres femmes bénéficient d’un contrat de partenariat avec notre association et assurent la formation des jeunes filles pendant une durée de 3 ans.
- 10 jeunes filles orphelines issues d’un milieu social très pauvre ont grâce à ce projet un accès gratuit à une formation professionnelle et participent également dans le cadre de notre programme de formation, à la sensibilisation aux grossesses précoces et indésirées, cours de prévention SIDA/ HIV et travail de sensibilisation sur la place de la femme en société.
Afin de garantir la survie de cette initiative, nous avons besoin régulièrement de votre soutien! En cette fin d’année 2009 il serait peut être possible de renoncer partiellement aux multiples achats éphémères et de faire un geste durable et nécessaire en faveur du projet de formation IPROC. C’est grâce à cette initiative non gouvernementale et privée et surtout grâce à votre engagement que ces jeunes filles orphelines ont retrouvé le sourire et l’envie de se battre avec l’éducation comme arme pour leur avenir!
Mes meilleurs remerciements d’avance pour vos nombreux dons et votre soutien à ce projet. Toute l’équipe et moi même vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année 2009!
Viviane Tassi Bela
Présidente de l’association Formation et Avenir pour les Orphelins ( BuZ)
12 Aout 2009
La fascination du football comme un signe contre les problèmes sociaux!
La fédération de football autrichienne (ÖFB) soutient un projet de développement par l’éducation au Cameroun
Quelques minutes avant le coup d’envoi du match amical opposant l’Autriche au Cameroun et à sa star internationale Samuel Eto’o, la fédération de football autrichienne a remis le 12 Aout 2009 un chèque de 2 000 Euros pour la construction d’un centre de formation professionnelle pour les jeunes filles orphelines au Cameroun.
Comme l’a mentionné le président de la fédération de football autrichienne, M. Leo Windtner lors de la remise du chèque officielle à la responsable du projet, Mme Viviane Tassi Bela, le football fascine tous les jeunes dans le monde entier. "Leur situation sociale doit être prise en compte, c’est pourquoi nous souhaitons à l’occasion de ce match amical attirer une attention particulière sur leurs problèmes."
L’association Formation et Avenir pour les Orphelins avec son siège à Vienne en Autriche débute ses activités en septembre 2009 dans la petite ville d’Obala.
Le centre de formation professionnelle IPROC accueille dans un premier temps 10 jeunes filles orphelines qui se formeront en 3 ans au métier de la couture / du textile. Elles pourront ainsi mener une existence autonome et échapper à la spirale de la pauvreté et ses conséquences dramatiques en société.